Vous êtes gérant d’un hôtel et êtes confronté au quotidien à la nécessité d’entretenir aussi bien les chambres que les parties communes ou les cuisines de votre établissement ? Vous êtes soucieux du respect des normes en vigueur en matière d’hygiène spécifiques à votre secteur d’activité ? Surtout, vous avez à cœur d’offrir à vos clients une prestation de qualité et un séjour confortable. Le nettoyage d’hôtel nécessite les mêmes compétences que le nettoyage industriel et répond en outre aux besoins spécifiques à l’hôtellerie.

Les moyens techniques du nettoyage d’hôtel

Le nettoyage et l’entretien d’un hôtel nécessite des moyens adaptés. Un hôtel est en effet nettoyé plusieurs fois par jour et fait intervenir plusieurs spécialités (blanchisserie pour les draps, nettoyage de moquette etc).
Souvent, les entreprises de nettoyage utilisent pour mener à bien leur mission :

  • Une autolaveuse : ce système automatique de nettoyage a pour avantage de laver et de sécher les sols rapidement. On l’utilise donc souvent pour nettoyer les halls et les couloirs des hôtels.
  • Un chariot de nettoyage : il regroupe tous les éléments nécessaires au nettoyage d’hôtels. Equipé de roulettes, il est apprécié des agents de ménage car très pratiques.
  • Un chariot caréné avec couvercles pour récupérer le linge sale.
  • Des aspirateurs pour les chambres, des produits pour les vitres etc.

Une attention particulière en matière d’hygiène

Les clients des hôtels sont particulièrement attentifs à la propreté de l’établissement dans lequel ils séjournent. Un manque d’hygiène est rédhibitoire ! La propreté engage la réputation de votre hôtel et donc sa pérennité. C’est pourquoi les sociétés de nettoyage d’hôtel proposent quelques prestations bien spécifiques à l’hôtellerie :

  • Le lavage des vitres, miroirs et autres surfaces transparentes bénéficie d’une attention particulière, surtout dans les chambres où des traces de doigts sur un miroir peuvent faire changer de chambre un client exigeant.
  • Le nettoyage des conduits d’aération et de ventilation (chauffage, climatisation) doit être régulier pour éviter les pannes notamment et assurer un confort optimal aux clients.
  • La remise en état rapide et efficace en cas de dégradation de l’établissement (graffitis, incendies, fin de chantier).
  • Pour le secteur de la blanchisserie : le nettoyage des draps, housses de couettes, dessus de lit et serviettes de bain requiert le respect des normes RABC.
  • Pour le secteur de la restauration : là encore, le nettoyage de ce qui est en contacte avec l’alimentaire répond au strict respect d’une procédure à suivre à la lettre : les normes HACCP.